Basse vision

Qu’est-ce que la basse vision ?

La basse vision est un véritable handicap pour lequel il existe des solutions. On considère qu’une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10e et supérieure ou égale à 1/20e. Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais aussi des personnes de tout âge atteintes de maladies oculaires.

Plusieurs pathologies sont en causes : DMLA (Dégénérescences Maculaires Liées à l’Âge), les dégénérescences rétiniennes, les glaucomes, les décollements de la rétine.

Le rôle de vos opticiens Alain Savary

Vos opticiens interviennent pour trouver des solutions matérielles là où la médecine ne peut malheureusement plus rien faire. Il s’agit pour eux de proposer des outils pour aider les personnes souffrantes de basse vision à conserver ou retrouver un maximum d’autonomie, notamment en terme de lecture et d’écriture.

Votre opticien explique les conséquences de la basse vision et vous propose de découvrir en magasin les aides visuelles des marques Essilor et Zeiss.

La basse vision est un domaine très spécifique. Pourquoi avoir choisi d’en faire votre spécialité ?

J’ai choisi de me spécialiser dans la basse vision pour rendre service à mes clients. C’est un handicap visuel qui touche de nombreuses personnes. Il nous était donc important de les aider à garder leur autonomie.

Quelles peuvent être les pathologies à la source de cette déficience visuelle ?

Il y a de nombreuses pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le diabète qui peut provoquer des maladies de la rétine ou encore la rétinite pigmentaire, une maladie génétique héréditaire.

Les symptômes de la basse vision sont sévères. La personne a une acuité très basse, ses champs de vision sont réduits et les lignes perçues par l’œil sont déformées. Elle éprouve une sensibilité excessive à la lumière et souffre d’une perte de la vision centrale ou latérale.

Quelles sont les aides visuelles que l’on peut utiliser ? Que proposez-vous en magasin ?

Cela va de la simple loupe à des vidéos agrandisseurs très développés. Nous proposons en magasin une large gamme de produits, et parmi eux des filtres colorés, des lampes spécifiques, les systèmes de Galilée et de Kepler, etc. Le but est vraiment de permettre aux personnes malvoyantes de retrouver leur autonomie du quotidien.

Découvrez les solutions de vos Opticiens Alain Savary

Les solutions proposées par vos opticiens Alain Savary

Plusieurs solutions matérielles peuvent vous être proposées en magasin. Nous travaillons majoritairement avec 2 fabricants : Essilor et Zeiss.

NOS ACCESSOIRES BASSE VISION ZEISSNOS ACCESSOIRES BASSE VISION ESSILOR
Les lunettes télescopiques
Autrement appelés systèmes Galilée ou Kepler, ils sont directement placés sur les lunettes.
Ils sont utilisables de près ou de loin en ajustant la mise au point.
Lunettes basse vision Zaiss chez Opticiens Alain Savary à Epernay
Logo Zeiss

Les loupes
Il existe une grande variété de loupes. Certaines sont électroniques et permettent de grossir jusqu’à 18 fois. Demandez conseil à votre opticien pour choisir la loupe la plus adaptée à vos besoins.
Loupes Essilor chez Opticiens Alain Savary à Epernay
Logo Essilor

 


Les téléagrandisseurs
Le principe du téléagrandisseur : Une caméra filme le texte ou la scène que l’on regarde sur écran. Cet outil peut permettre d’écrire, de dessiner ou de réaliser des travaux qui nécessitent une certaine précision.
Téléagrandisseur Opticiens Alain Savary à Epernay
Logo Essilor

 


Les filtres
Les filtres permettent d’atténuer la lumière bleue, celle qui éblouit. Les personnes souffrantes de basse vision craignent les fortes luminosités. C’est pour cela que des lunettes avec filtres peuvent être recommandées.
Filtres basse vision chez Opticiens Alain Savary à Epernay
Logo Essilor

 

Découvrez en vidéo les lunettes innovantes pour malvoyants MyEye de Essilor !